Cession Commerce

Partenariat entre Initiative France et la Fédération des Boutiques à l’essai

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Pour soutenir les commerces de proximité, Initiave France et la Fédération des Boutiques à l’essai signent une convention de partenariat.

Initié en 2013 à Noyon, dans l’Oise, le dispositif « Ma boutique à l’Essai », a pour but de redynamiser les centres-villes. Son principe : il permet à un porteur de projet de tester pendant quelques mois son idée de commerce en centre-ville, grâce à un loyer modéré et à un accompagnement pré et post création. Une fédération a été créée dans la foulée en 2014 : La Fédération des boutiques à l’essai, qui rassemble aujourd’hui 15 communes, ayant développé ce concept. Elle accompagnera cette année l’ouverture de 30 nouvelles boutiques.

La Fédération vient de signer une convention de partenariat avec Initiative France, réseau de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises. Par cet accord, les deux réseaux se mobilisent en faveur du développement du tissu économique local. En effet, parmi les créateurs d’entreprise accompagnés chaque année par Initiative France, beaucoup créent leur activité dans le commerce de proximité.


Opérations communes nationales, régionales ou locales


Au travers de cette convention, l’ensemble des 227 plates-formes qui composent le Réseau Initiative France pourront proposer à ces nouveaux entrepreneurs  un dispositif opérationnel en complément de l’accompagnement déjà apporté.
Elle prévoit notamment de faire connaître les actions de la Fédération aux plates-formes Initiative, d’impliquer systématiquement celles-ci  lors de la mise en place de boutiques à l’essai sur leurs territoires, l’identification de la plate-forme Initiative comme interlocuteur de référence auprès de toute nouvelle collectivité adhérente à la fédération et l’élaboration d’opérations communes nationales, régionales ou locales.

Louis Schweitzer, le président d’Initiative France commente ainsi la signature de cet accord : « La disparition progressive des commerces de proximité pénalise le dynamisme de nombreux centres-villes. Pourtant, beaucoup de Français aspirent à un projet de commerce local mais n’osent pas franchir le pas en raison des risques financiers. La redynamisation des territoires par la création d’entreprises est une priorité que nous partageons avec la Fédération des Boutiques à l’essai. C’est pourquoi nous sommes ravis de participer à l’essor de ce concept inédit en France ».
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises