Cession Commerce

Pour le commerce spécialisé, l'été a permis de sauver un premier semestre médiocre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Sur un cumul de 8 mois, les enseignes du commerce spécialisé affichent un bilan positif, à +2,3%, indique le panel Procos, fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé.
Une bonne situation qui peut s'expliquer par deux facteurs. Tout d'abord, celle-ci se base sur un historique 2009 particulièrement faible (-3,5 %). Mais surtout l'exercice a été sauvé par les bonnes voire très bonnes performances de l'été 2010 : +9,9 % pour juillet (décalage des soldes) et + 4,6 % en août. Selon Procos, les mauvaises conditions climatiques ont poussé les consommateurs à anticiper la rentrée. 

En ce qui concerne les sites, la périphérie accuse des performances légèrement supérieures à celles du centre-ville : ce sont principalement des centres commerciaux, de périphérie mais aussi de centre-ville, qui ont bien fonctionné. 

Quant aux grandes tendances par secteur d'activité,
seul l'alimentaire spécialisé et la restauration affichent des évolutions positives, celles-ci restant modestes. En équipement de la maison, les enseignes du secteur ont ralenti la baisse de leur chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2010. Celles de l'équipement de la personne ont enregistré une légère baisse, après une année 2009 tout juste étale. Quant aux enseignes du secteur loisirs, elles font face à un nouveau recul de plus de 3 % de leur CA, après une année 2009 déjà difficile. 

Pour de nombreuses entreprises, estime Procos,
l'année va se jouer au second semestre et sur les ventes de Noël 2010. 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises