Cession Commerce

Premier bilan pour « le Programme Croissance Initiative CCI »

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Six mois après son lancement, le "Programme Croissance Initiative CCI" semble avoir tenu ses promesses. 102 prêts d’honneur ont été accordés aux entrepreneurs franciliens.

Créé par Initiative Ile-de-France, la CCI Paris Ile-de-France et la Caisse des dépôts avec le soutien de la Banque Populaire Rives de Paris, le programme « Croissance Initiative CCI » est dédié aux TPE-PME, afin de les aider à passer le cap de la première phase de croissance et des premiers recrutements.

De fait, il s’adresse à tous les dirigeants dont l’entreprise de 3 à 7 ans est implantée en Ile-de- France, profitable et porteuse d’un projet de croissance susceptible de générer des emplois.

Effet de levier


Il permet d’accéder au crédit bancaire grâce à un prêt d’honneur de 0 % jusqu’à 75 000 euros et à un accompagnement spécifique.
Lancé en septembre 2015, il a déjà séduit un certain nombre d’entrepreneurs. Chiffres à l’appui : 102 prêts d’honneur ont été accordés pour un montant global de 2,7 ME (33 000 euros en moyenne par projet).  
Ceux-ci ont généré un effet de levier égal à 5,9 et permis aux entrepreneurs d’emprunter 16,1 ME. Le plan de financement moyen des projets accompagnés est ainsi de 357 384 euros.
Au total, ce sont ainsi 18,8 ME, qui ont été injectés dans l’économie francilienne pour la croissance des TPE/PME.

En finançant et en accompagnant 102 entrepreneurs dans leur projet de croissance, le programme a permis de consolider 700 emplois en Ile-de-France.

L’objectif à fin 2016 est fixé à 200 entreprises représentant  6,5 ME de prêts à taux zéro.
 
 
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises