Cession Commerce

Préparer son projet de transmission d’entreprise

Par Sophie MENSIOR - Le 18 / 10 / 2018
Suivre sur Twitter

Préparer son projet de transmission d’entreprise

La CMA 92 (Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine) accompagne les entreprises artisanales lors de leur transmission. Elle propose notamment des ateliers d’information gratuits avec des professionnels spécialistes de ces sujets.

Transmettre son entreprise est un projet qui demande une bonne préparation. Depuis plusieurs années, la CMA 92 (Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine) soutient les chefs d’entreprise lorsqu’ils envisagent ce type d’opération. Ceux-ci peuvent alors bénéficier d’informations et d’un accompagnement individuel avec un chargé de développement économique dédié à cette action.

Par ailleurs, la CMA 92 organise dans ses locaux, à Nanterre, des ateliers d’information gratuits, en collaboration avec des professionnels spécialistes de la transmission d’entreprise.

Evaluer son entreprise

Voici les prochaines dates :

-Lundi 5 novembre de 14h30 à 16h30 : « Comment évaluer votre entreprise ? Comment sécuriser juridiquement la transaction ? ». Connaître les éléments constitutifs de l’évaluation, actes et clauses juridiques lors de la cession, fiscalité.
Avec Carine Gendreau, expert-comptable et Me Sandrine Clevenot, avocat.

-Lundi 19 novembre de 14h30 à 16h30 : « Transmission d’entreprise : faites votre bilan patrimonial professionnel et personnel avec les notaires ». Protection de son entreprise (statut juridique, mandats de protection et à effet posthume), protection de ses proches (régimes matrimoniaux), vente et/ou donation de l’entreprise (pacte Dutreil ; donation-partage)
Avec Me Eric Roux-Sibillon, notaire-Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine

Après la transmission
 

-Lundi 3 décembre de 10h00 à 12h00 : « Transmission d’entreprise et après ? Préparer la continuité de la vie active du dirigeant ». Aménager pour le dirigeant un rôle actif dans la continuité de l’entreprise, reconnaitre les préoccupations actuelles et futures du nouveau management, identifier les défis à relever pour garantir une continuité à l’entreprise, et encourager des prises d’initiative personnelle ou professionnelle.
Avec Giulia Bianchi, HDSI/Direccte IDF


-Lundi 3 décembre de 14h00 à 16h00 : « Le sort du bail commercial lors de la transmission ». Renouvellement, déspécialisation, clause de solidarité, droit de préemption des communes…
Avec Me Robert Eveillard, avocat.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises