Cession Commerce

Produits de beauté : boom des ventes en ligne

Par Sophie MENSIOR - Le 27 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Produits de beauté : boom des ventes en ligne

Les achats de produits de beauté en ligne ont progressé de 21 % en 2016. Les soins arrivent en tête devant les parfums et le maquillage, selon le panel de NPD, qui étudie ce marché pour la première fois.

Quel est le poids des ventes sur Internet des produits de beauté ? Pour le savoir, The NPD Group, soutenu par la FFPS (Fédération française de la parfumerie sélective), a lancé un suivi des ventes en ligne et dévoile pour la première fois les principales tendances de ce marché.

Les ventes en ligne sont en constante progression depuis 2014, en 2016 elles ont même enregistré une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente, représentant 147 M¤ en valeur. Alors que pendant ce temps,  le marché français de la beauté « Prestige » était en recul, lié en partie à une forte baisse de la fréquentation touristique suite aux attentats.

Ventes en ligne : 5 % des ventes totales


« Le poids des ventes en ligne représente 5 % des ventes totales de la beauté sélective, ce qui est largement inférieur à d’autres marché que nous suivons comme les articles de sport ou les jouets, car d’une part le contrat de distribution sélective limite l’entrée des pure players et d’autre part, les consommateurs ont besoin de sentir les parfums et tester en magasin les produits de soin ou de maquillage », indique Mathilde Lion, expert beauté Europe chez The NPD Group.

Au Royaume-Uni, cette part représente plus du double (11,5 % du CA total) ; la France étant cependant mieux placée que l’Espagne (1,4 %) et l’Italie (1,5 %).

Le soin est le segment qui concentre la plus grosse part des ventes en ligne (5,6 %) devant les parfums et le maquillage. En termes de croissance, en revanche les produits de maquillage affichent le plus fort dynamisme avec une augmentation des ventes de plus de 30 % en 2016.

Les magasins physiques toujours incontournables


Aujourd’hui, toutes les grandes enseignes de la beauté sélective proposent des boutiques en ligne et les marque « prestige » ont elles aussi lancé leurs propre site de commerce en ligne. Permettant la mise en place de stratégies marketing plus agressives.

Pour autant, les points de vente continuent de jouer un rôle majeur. « Les enseignes physiques restent à juste titre un point incontournable dans le parcours d’achat d’un produit comme un parfum ou un fond de teint. Le e-commerce permet de maintenir et d’améliorer l’expérience client en offrant un nouveau point de vente, plus confortable, plus flexible et souvent plus riche en termes de choix et d’offres promotionnelles », conclut Mathilde Lion.
 

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce  | Forum des commerçants
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD