Logo cession commerce

Progression du nombre de projets financés par Bpifrance

Par Cyril ANDRE - le 11/10/16

67 opérations de cessions ont été réalisées lors de ce premier semestre de l’année par Bpifrance, dont 35 concernant des PME. Le produit global de ces cessions dépasse le milliard d’euros, dont près de 90 % pour le segment mid & large cap.

Avec des taux toujours très favorable, la croissance en nombre de projets cofinancés par Bpifrance se poursuit sur le premier semestre avec une hausse de 11 % à un peu plus de 3,1 milliards d’euros. « La dynamique de l’activité de crédit est en partie liée à la croissance des prêts sans garantie (+21 %), qui ont vocation à financer l’investissement immatériel et le besoin en fonds de roulement (BFR) », souligne Bpifrance dans un communiqué.

Pour sa part, l’activité garantie est, elle aussi, relativement stable. Le montant des prêts garantis s’élève à 3,9 milliards d’euros, soit une légère progression de 3 %. Le nombre d’entreprises concernées est également stable à un peu plus de 27 500.

Un contexte de marché dynamique

A 4,7 milliards d’euros, le financement court terme est stable sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année précédente. Bpifrance analyse cette stabilité comme un reflet de la baisse des tensions sur les trésoreries des entreprises.
« Dans un contexte de marché globalement dynamique », l’investissement direct dans les PME a connu une activité très soutenue au premier semestre 2016 : 45 nouvelles entreprises, 7 réinvestissements pour un total de fonds investis de 78,4 millions d’euros, soit une nette progression de 28 % par rapport au premier semestre 2015.

La banque publique souligne que 60 % des investissements du premier semestre sont des primo-ouvertures du capital, confirmant ainsi le rôle d’entraînement du marché de Bpifrance en matière de capital-investissement.