Cession Commerce

Uniquement par titre

Rapport de la 3 C : des pistes pour faire évoluer le commerce

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter
Rapport de la 3 C : des pistes pour faire évoluer le commerce

La 3 C (Commission de concertation du Commerce) a rendu son premier rapport d’activité. Quatre pistes d’actions sont évoquées afin de répondre aux enjeux majeurs du secteur.

Installée il y a un an, la commission de concertation du commerce (3C) vient de remettre son rapport d’activité 2016 à Martine Pinville, secrétaire d’Etat, chargée du commerce et de l’artisanat.

Réunissant des représentants des entreprises, de leurs salariés, des institutions et des personnalités qualifiées, elle a pour vocation de conseiller les pouvoirs publics sur la situation des commerces en France et leur contribution au développement de l’économie et de l’emploi.

Quatre sections thématiques ont été créées pour répondre à quatre enjeux majeurs :

-les mutations du commerce et les nouveaux usages clients
-l’emploi, la formation et la valorisation des métiers
-la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
-la revitalisation commerciale des centres-villes.

Des pistes de réflexion et d'actions


Ainsi les travaux menés dans ces quatre sections thématiques ont permis de dégager quatre pistes d’actions et de réflexion pour 2017, à savoir :

-diffuser l’information concernant les enjeux et les outils du numérique
-valoriser les métiers du commerce auprès des jeunes, de leurs parents et de la population active, promouvoir la formation en alternance, anticiper et accompagner les mutations dans les métiers de la vente
-recenser et valoriser les initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, faire des propositions sur le commerce équitable
-coordonner les acteurs du centre-ville (élus, commerçants, réseaux consulaires) et mettre en place un observatoire ad hoc.

Panorama du commerce


En préambule de ces pistes d’actions, le rapport de la commission de concertation du commerce dresse un bilan chiffré du secteur en France.

En 2015, le commerce regroupe en France 873 000 entreprises en France, soit 20,6 % de l’ensemble des entreprises présentes sur le territoire national. Ce sont essentiellement des entreprises de petite taille : 96 % d’entre elles comptent moins de 10 salariés. Cependant, le chiffre d’affaires est concentré dans les grandes structures (commerce de gros, grande distribution et grandes enseignes du commerce).

En ce qui concerne le commerce de détail en magasins, il regroupe 457 000 établissements : 110 000 pour les magasins à dominante alimentaire, 86 000 pour ceux d’équipement de la maison, 184 000 pour les magasins d’équipement de la personne et 77 000 pour les autres magasins.

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD