Cession Commerce

Rebond des ventes en avril dans le commerce et dans l'hébergement /restauration

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

En avril, le volume des ventes a rebondi dans le commerce de détail , hors automobiles et motocycles (+0,7 %) et l'hébergement et la restauration (+1,6 %) indique l'Insee dans sa dernière note de conjoncture.

La dernière note de conjoncture de l'Insee apporte quelques bonnes nouvelles : le volume des ventes du commerce de détail (hors automobiles et motocycles) s'est redressé en avril dernier (+0,7 % après -0,6 %). Selon les premières estimations, cette croissance se poursuivrait en mai (+ 0,6 %).

Le volume des ventes progresse dans les magasins non spécialisés (+0,5 %), et un peu plus nettement dans les magasins spécialisés (+0,9 %), en particulier dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussures...) (+0,9 %), les autres équipements du foyer (+1,1 %), les biens culturels et loisirs (+1,9 %) et l'alimentaire (+1,7 %).
Ainsi le volume des ventes du commerce de détail (hors automobiles et motocycles) augmente sur les trois derniers mois et sur un an.

En ce qui concerne les ventes dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles, avril constitue le troisième mois consécutif de hausse (+0,5 % après +0,9 % en mars et +0,6 % en février), principalement dans le commerce de véhicules automobiles (+0,6 %).

Rebond dans l'hébergement et la restauration

Dans le secteur de l'hébergement et la restauration, les ventes se redressent vivement en avril (+1,6 % après -2,2 %), du fait surtout d'un net rebond dans les restaurants et services de restauration rapide (+2,1 % après -2,4 %). Elles rebondissent également significativement dans l'hébergement (+1,9 % après -3,3 %).
Ainsi, le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi-stable sur les trois derniers mois (-0,1 %) et diminue sur un an (-1,6 %).

A l'inverse, il décroit très légèrement dans les services aux ménages en avril (-0,2 % après +0,1 %). En revanche, il progresse sur les trois derniers mois (+0,4 %) mais se replie très légèrement sur un an (-0,2 %).


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises