Cession Commerce

Recul de l'activité des TPE en 2009

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

Pour compléter son enquête annuelle sur les Tops et les Flops des TPE, la Fédération des centres de gestion agréés vient de faire paraître son étude "Activités et tendances", dont c'est la 14ème édition. Cette enquête combine approche sectorielle et analyse géographique.

Principal enseignement de cette étude : l'activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, enregistre un net recul en 2009 : -2,5 %. Sévèrement touchés par la crise économique, analyse la FCGA, les artisans commerçants et prestataires de services indépendants sont confrontés à de sérieuses difficultés : réduction"historique" des chiffres d'affaires, fonte des carnets de commande, affaiblissement des trésoreries..
Signe des temps : traditionnelle "locomotive" de la croissance des petites entreprises, le secteur du bâtiment vacille sur ses fondations : -3,7 %.

Seul secteur en hausse
: les professions de santé avec +1,5 %. Les CHR (cafés-hôtels-restaurants) réalisent une croissance nulle (0 %). Seuls les hôteliers restaurateurs affichent une activité en hausse (+0,8 %).
Les autres secteurs dans le rouge : le commerce de détail alimentaire (-0,4 %), les métiers de la beauté et de l'esthétique (-1,2 %), l'équipement de la personne (-2,1 %), l'équipement de la maison (-2,9 %) , le bâtiment (-3,7 %). Dernier du classement : la réparation automobile (-5,1 %).

Le podium des régions : Midi-Pyrénées (+2,7 %) puis ex-acquo : le Centre (+1,2 %) et la Lorraine (+1,2 %).

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises