Cession Commerce

Recul de la consommation des ménages en 2011

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

Les dépenses de consommation des ménages sont en baisse de 0,5 % par rapport à 2010, selon l'Insee. Elles ont baissé de 0,7 % en décembre, en raison du recul des dépenses en produits alimentaires et en énergie.

Les français ont moins consommé en 2011 : l'année se conclut par un recul de 0,5 % en moyenne annuelle, après une progression de 1,4 % en 2010, note  l'Insee dans sa dernière note de conjoncture. En décembre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont reculé de 0,7 % en volume, après avoir augmenté de 0,1 % en novembre. Selon l'institut, la baisse est imputable au recul des dépenses en produits alimentaires et en énergie.

Automobile en hausse
Les dépenses en biens durables ont progressé de nouveau en décembre (+0,8 % après +1,5 % en novembre), ce qui s'explique par une nouvelle hausse des achats d'automobiles (+1,6 % en décembre après + 3,6 % en novembre).  En revanche, les achats en équipement du logement sont stables (après -0,9 % en novembre)

Quant aux achats de textile-cuir, ils ont baissé en décembre (-0,9 % après -0,7 % en novembre). "Mais du fait du retard observé en octobre, ils progressent de 1,2 % sur l'ensemble du trimestre après -2,6 % au troisième trimestre", indique l'institut national de la statistique et des études économiques.

Par ailleurs, dans un contexte économique difficile, les Français ont moins dépensé pour leurs repas de fête : la consommation en produits alimentaires a reculé de 1 % en décembre, après avoir été stable en novembre.
Enfin, compte-tenu du climat hivernal particulièrement doux, la consommation en énergie a diminué de nouveau en décembre (-2,7 % après -0,9 % en novembre), en raison notamment d'un net recul des achats de fioul domestique.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises