Cession Commerce

Recul de la consommation des ménages en mars

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont reculé en mars, selon l'Insee. En raison notamment d'une baisse des achats d'automobiles et de vêtements.

La consommation fait du yoyo. Après avoir augmenté en février de 0,9 %, les dépenses de dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés baissent de 0,7 % en mars. Sur l''ensemble du premier trimestre, elles progressent de +1,2 %, après avoir connu une croissance de +1,8 % au dernier trimestre 2010, indique l'Insee dans sa dernière note de conjoncture.

Ce sont les biens durables qui sont en baisse (-1 %) en mars après avoir augmenté en février (+0,9 %).  Sur l'ensemble du premier trimestre, la situation reste à la hausse puisque les dépenses ont augmenté de 2,5 %, après +6,3 % au dernier trimestre 2010.
Les achats d'automobiles sont notamment en recul : -1,6 % après +0,9 % en février. Pour l'Insee, "ils restent toutefois dynamiques au premier trimestre (+2,3 % après +14,5 % au quatrième trimestre 2010) en raison des délais de livraison nécessaires pour honorer les nombreuses commandes de fin d'année dernière liées à l'arrêt de la prime à la casse au 1er janvier 2011".

En baisse également en mars : les achats en équipement du logement  (-0,6 % après +0,9 % en février), en raison notamment du recul des achats de meubles. Ils restent toutefois dynamiques sur le trimestre (+2,6 %)

A noter : le recul des achats de textile-cuir (-2,2 %) en mars, après la forte hausse de février (+4,1 %), les soldes d'hiver ayant plus porté que d'habitude sur ce mois. Ces achats sont globalement en hausse sur l'ensemble du premier trimestre (+0,8 % après -0,8 % au dernier trimestre de 2010).




< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises