Logo cession commerce
Région Hauts-de-France : une aide au loyer pour les commerçants

Région Hauts-de-France : une aide au loyer pour les commerçants

La région propose une aide de 50 % du montant du loyer du mois d’avril 2021 pour les petites entreprises et les commerçants, ayant fait l'objet d'une fermeture administrative totale ou partielle. Elle est plafonnée à 500 euros.

Par Sophie Mensior - le 28/04/21

Comme l’Ile-de-France, les Hauts-de-France proposent une aide au loyer pour les commerçants et les petites entreprises.

Son objectif : apporter un soutien à la trésorerie des très petites entreprises commerciales, faisant l’objet d’une fermeture administrative totale ou partielle en avril 2021, directement liée à la crise sanitaire, et devant s’acquitter d’un loyer au titre de leur local commercial pour ce mois d’avril 2021.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent en bénéficier : les entreprises existantes situées sur le territoire des Hauts-de-France, créées avant le 31 décembre 2020, et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 2 M€ en 2020. Elles doivent être inscrites au RCS et/ou au RM pour les artisans-commerçants, et à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Elles doivent être également locataires d’un local commercial situé sur le territoire régional, faisant l’objet d’une fermeture administrative ou partielle en avril 2021 dans le cadre de la crise sanitaire, en raison de leur activité et avoir moins de 10 salariés.

En sont donc exclus : les associations, les entreprises dont le local commercial est propriété d’une collectivité locale ou d’un EPCI et d’un établissement public, les commerces considérés comme essentiels mais ayant décidé, volontairement, de fermer.

Elle prend la forme d’une aide de 50 % du montant du loyer du mois d’avril, plafonnée à 500 €.

Sa demande doit être impérativement déposée avant le 30 juin 2021, à l’adresse suivante : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=LOYE2.0