Logo cession commerce
Région Ile-de-France : un Chèque vert pour les commerçants et artisans

Région Ile-de-France : un Chèque vert pour les commerçants et artisans

La région francilienne propose aux commerçants et artisans de proximité une aide, qui peut aller jusqu’à 1 500 euros afin de favoriser leur transition écologique.

Par Sophie MENSIOR - le 06/10/21

La région Ile-de-France continue de soutenir les commerçants et artisans. Après le Chèque numérique lancé en novembre 2019, elle met en place, à partir du 5 octobre 2021, un Chèque vert dans le but de favoriser leur transition écologique.

Objectif de cette nouvelle aide : faciliter les investissements des artisans et commerçants pour réduire la consommation d’énergie et d’eau, améliorer la qualité de l’air intérieur ou encore accélérer le développement de l’économie circulaire. Par exemple, elle peut être utilisée pour installer un éclairage LED, une ventilation, pour améliorer son isolation de combles, de toitures ou sa gestion des déchets (acquisition de contenants, emballages...) Elle peut concerner également les mobilités douces (points de recharge ouverts au public, pour l’usage professionnel…)

Le montant du Chèque vert, destiné à financer des dépenses d’investissement, peut atteindre 1 500 euros.

Pour en bénéficier, commerçants et artisans doivent employer moins de 20 salariés. Sont éligibles les dépenses réalisées depuis le 23 juillet 2021. La région francilienne précise également que l’aide est octroyée dans la limite du budget alloué au dispositif.

A noter que le Chèque vert est cumulable avec le Chèque numérique, qui a vocation à améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet. Destiné aux commerçants et artisans indépendants franciliens, qui ont moins de 20 salariés, il peut, lui aussi, atteindre 1 500 euros.

Pout toute information sur le Chèque Vert, adressez votre demande à aides.économiques@iledefrance.fr