Logo cession commerce
Réouverture des bars et restaurants : un protocole en 3 phases

Réouverture des bars et restaurants : un protocole en 3 phases

 

La réouverture des bars, restaurants, et restaurants d’hôtels va se faire de façon graduée, à partir du 19 mai jusqu’au 30 juin 2021. Un protocole, validé par le gouvernement précise les différentes règles qui vont s’appliquer dans ce secteur.

Par Sophie MENSIOR - le 18/05/21

Attendue de longue date par les professionnels, la réouverture des bars et restaurants débutera le mercredi 19 mai. Elle s’effectuera, selon un protocole sanitaire validé par le gouvernement, en suivant différentes phases jusqu’au 30 juin 2021.

La phase 1, du 19 mai au 8 juin :

Pour les restaurants et débits de boisson, la consommation sur place est possible en terrasse uniquement. Pour les restaurants des hôtels, et les hôtels d’altitude, la consommation est également possible en terrasse. La consommation à l’intérieur des établissements est admise exclusivement pour les clients de l’hôtel ou de l’hébergement touristique, selon les règles applicables à partir du 9 juin à l’intérieur des restaurants.

Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies. Le nombre maximal de convives admis par table est de 6 personnes, venant ensemble, adultes ou enfants.

Une jauge renforcée est provisoirement mise en place en extérieur : elle correspond à 50 % de l’effectif maximal du public admissible.  

Pour les petites terrasses de moins de 10 tables, le restaurateur peut également organiser sa terrasse en installant une séparation (paroi, panneau, paravent, jardinière…)

La phase 2, du 9 juin au 29 juin :

La consommation en terrasse est possible dans l’ensemble des établissements de restauration selon une jauge de 100 % de la capacité ERP (Etablissements recevant du public).

La consommation à l’intérieur est possible avec une jauge correspondant à 50 %. La consommation debout n’est pas autorisée. Le nombre maximal de convives par table est de 6 personnes.

L’installation de parois de séparation de faible hauteur est fortement recommandée.

La phase 3 à compter du 30 juin

La consommation en terrasse et en intérieur est possible dans l’ensemble des établissements de restauration. Aucune jauge n’est imposée, pas de nombre maximal admis par table.

Des règles communes

Par ailleurs, il existe des règles communes à l’ensemble des 3 phases :  des règles d’hygiène (port du masque…), gestion des flux, affichages obligatoires et recommandés, désignation d’un référent Covid-19…

Les bars et restaurants peuvent inviter les clients à télécharger activer l’application « Tous Anti Covid », encourager son activation lors de l’entrée dans l’établissement…

A partir du 9 juin et en intérieur uniquement, les restaurants mettent en place un cahier de rappel papier et numérique. La version numérique sera présentée sous la forme d’un QR à flasher…Sur la version papier, les clients y indiqueront leurs coordonnées, date et heure d’arrivée. Des données qui seront détruites après un délai de 30 jours.