Logo cession commerce
Réouverture des commerces et des terrasses le 19 mai

Réouverture des commerces et des terrasses le 19 mai

A partir du 19 mai, les commerces pourront rouvrir leurs portes, et les terrasses des cafés et restaurants de nouveau accueillir des clients, selon le calendrier de déconfinement présenté par Emmanuel Macron.

 

Par Sophie Mensior - le 29/04/21

Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, le président de la République a dévoilé le calendrier du retour progressif à la normale. Quatre étapes sont prévues afin de sortir du confinement.

-le lundi 3 mai marque la fin de l’attestation de déplacement en journée et la levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux. Le couvre-feu est maintenu.

-le mercredi 19 mai, tous les commerces pourront rouvrir. Il sera possible de retourner au restaurant mais seulement en terrasse, et avec un maximum de 6 personnes à table. Musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle avec public assis pourront également rouvrir, de même que les activités sportives de plein air et dans des lieux couverts (avec protocole)

-le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23 heures. Cafés et restaurants pourront réouvrir leurs portes complètement, mais toujours avec des tables de 6 personnes maximum. L’accueil des touristes étrangers sera possible, avec un pass sanitaire. Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

-le 30 juin constituera la dernière phase du déconfinement. Le couvre-feu sera définitivement levé. Avec un pass sanitaire, il sera possible de participer à des événements de plus de 1 000 personnes, en extérieur et à l’intérieur. Les discothèques demeureront, quant à elles, fermées.

Ce calendrier pourrait être modifié, dans certains territoires si le taux d’incidence est  trop élevé ou si les services de réanimation se trouvent proches de la saturation.