Cession Commerce

Restauration commerciale en 2010 : la reprise reste à confirmer

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Restauration commerciale en 2010 : la reprise reste à confirmer

Pas de reprise nette mais des indicateurs encourageants. C'est ce qui ressort du panel NPD Crest, publié par NPD Group, dévoilant les dernières tendances de la restauration commerciale en 2010 en France.

Selon ce panel, le marché de la restauration commerciale a diminué de -0,4 % en fréquentation
en France entre janvier et octobre 2010 par rapport à la même période en 2009. Pour rappel, le marché avait déjà subi en 2009, un recul des visites de -1,2 % par rapport à l'année 2008. 

Parallèlement, la dépense moyenne frémit légèrement avec une hausse de 0,5 %
par rapport à janvier-octobre 2009. Christine Tartenson, directrice de la division Foodservice de NPD Group commente ces résultats : "Si nous ne constatons pas encore de reprise nette du marché, tant au niveau de la fréquentation que de la consommation, les tendances globales sont cependant encourageantes. Les pertes de clientèle se sont atténuées au 2ème trimestre et la fréquentation est redevenue positive au 3ème trimestre (+ 0,2 %). Selon notre panel, la reprise s'avère plus marquée pour la province avec une fréquentation en hausse de +2 %, en cumul à la fin octobre". 

En ce qui concerne la restauration à table, les indicateurs sont remontés depuis le 2ème trimestre, ce qui donne en cumul à fin octobre une fréquentation à 1,3 % par rapport à la même période de 2009 (contre -4,2 % en 2009 par rapport à 2008). La dépense moyenne par personne est redevenue positive au 3ème trimestre. 
Quant à la restauration rapide, le retour de dynamisme est visible depuis le 3ème trimestre. 

Enfin, la société d'études marketing note que les consommateurs ressortent pour dîner : les sorties le soir ont progressé de +1,2 % en cumul à fin octobre 2010 par rapport à la même période de 2009. A voir si les dernières semaines de l'année vont confirmer la reprise sur ce marché...
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises