Cession Commerce

Restauration : fréquentation et dépenses en baisse en 2009

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

L'année 2009 n'a pas été favorable au secteur de la restauration.  La fréquentation des établissements de restauration commerciale a connu un recul de 1,2 % par rapport 2008, indique l'institut NDP Group, à l'occasion de son bilan annuel sur ce secteur.

Tous les secteurs de la restauration n'ont pas été impactés de la même façon. La restauration avec service à table a été particulièrement touchée avec un recul de la fréquentation de - 4,2 %.
En revanche, la restauration rapide (fast food, vente à emporter, sandwicheries, boulangeries, cafétérias et GMS) est parvenue à stabiliser à peu près sa clientèle avec un recul de - 0,1 %. Les Français continuent de plébisciter les offres de restauration rapide, puisque ce circuit gagne encore près d'un point de part de marché en visites par rapport à 2008, soit plus de 7 visites sur 10.

Autre donnée préoccupante  : dans le même temps, la dépense moyenne par personne a diminué de - 0,6 %, pour atteindre 6,43 euros. Ce phénomène s'est accentué au second semestre, mais il est en partie lié à une baisse du nombre de produits consommés. Au total, le marché a subi une baisse de -1,8 % des dépenses totales pour atteindre une valeur de 33,5 milliards d'euros TTC.

En 2009, les Français ont pris en moyenne 3 produits par personne et par visite au restaurant, un plateau moyen qui s'avère stable par rapport à 2008. Selon le panel Crest de l'institut d'études, ce plateau moyen a tendance à baisser dans la plupart des segments de la restauration à table et, inversement à se développer en restauration rapide.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises