Cession Commerce

Restauration : la baisse de la TVA a permis de créer près de 30 000 emplois

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa
Restauration : la baisse de la TVA a permis de créer près de 30 000 emplois

Selon les chiffres publiés par l'INSEE, le 9 septembre, le secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants) poursuit sa dynamique de création d'entreprises, avec 9 100 emplois emplois salariés nets créés au deuxième trimestre 2010.

Ces nouvelles données permettent de disposer pour la première fois d'un bilan en matière d'emploi des effets de la baisse de la TVA à 5,5 % sur une année pleine. Ainsi du 1er juillet 2009, date de la baisse de la TVA au 30 juin 2010 , le secteur CHR a créé 29 500 emplois nets, hors intérim, pour atteindre 939 700 emplois. Cela représente une croissance des effectifs de 3,2 % par an, soit la meilleure progression tous secteurs confondus.

Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation s'est félicité que les professionnels de la restauration tiennent et dépassent les engagements pris en avril 2009 en matière d'emploi dans le contrat d'avenir, malgré un contexte économique général difficile sur la période 2009-2010.

Les syndicats professionnels se sont également réjouis de ces bons chiffres. Selon les 3 présidents des organisations patronales signataires de l'accord salarial, Didier Chenet pour le Synhorcat, Claude Daumas pour la Faghit et Gérard Guy, pour la CPIH : "En période de crise, les objectifs du contrat d'avenir sont donc dépassés. Nous allons continuer dans cette voie que ce soit en matière de création d'emplois, d'apprentissage et d'amélioration des conditions de travail accordées à nos salariés, dont la mutelle, prévoyance santé".

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises