Cession Commerce

Restauration : les consommateurs recherchent des prix bas

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

 La fréquentation des restaurants repart, en revanche les dépenses sont en régression. Telles sont les principales tendances de l'étude Gira Conseil sur les 8 premiers mois de l'année 2010 pour le secteur de la restauration. 
De + 1 % pour la restauration rapide à + 6 % pour la restauration avec service à table, les fréquentations repartent globalement à la hausse, comparé à celles de la même période en 2009, indique la société d'études marketing. 

Quant aux dépenses moyennes, elles poursuivent leur régression de 3 à 5 % selon les segments de marché. Gira Conseil note que les acteurs, qu'ils soient indépendants ou structurés ayant agi fortement sur une baisse des prix depuis la mi-2008 sont également ceux qui constatent des croissances de chiffres d'affaires les plus importantes. 
Seule la restauration rapide affiche une croissance de sa dépense moyenne. C'est le service à table des segments intermédiaires qui souffre, et de plus en plus. 

A noter que la structure entrée-plat-dessert descend pour la 1ère fois en dessous de la barre des 15 % de repas pris hors domicile. 

Pour Gira Conseil " nous sommes désormais face à un consommateur à la recherche permanente du prix bas, de l'achat malin et de l'opportunité de saisir une promotion. Ces comportements tirent globalement le marché vers le bas, ou plutôt ramènent les acteurs du secteur dans une tarification plus abordable. "

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises