Cession Commerce

Restauration: tous les segments affectés par la baisse de la fréquentation

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Restauration: tous les segments  affectés par la baisse de la fréquentation

Baisse de la fréquentation, baisse des produits consommés par visite...la restauration commerciale n'a pas été épargnée par la crise en 2012, selon NPD Group. Même la restauration rapide, dynamique jusqu'à présent, est concernée.

La société d'études marketing, The NPD Group, vient de dévoiler sa dernière étude sur les tendances de consommation en restauration commerciale en France. Principales conclusions de l'étude : Le marché reste en en dessous de 2009 alors que la fréquentation continue de décliner et que tous les segements sont touchés, y compris la restauration rapide,  dynamique les années précédentes.

Selon le panel Crest de NPD Group, la fréquentation en restauration commerciale continue de chuter avec une baisse de 2 % en 2012 par rapport à l'année précédente . Parallèlement, la dépense moyenne par visite a augmenté de 1,7 %, ce qui compense en partie le recul de la fréquentation et maintient au final les dépenses totales en restauration (-0,3 %).

La restauration rapide rattrapée par la crise
Tous les segments sont rattrapés par la crise, même celui de la restauration rapide qui avait été relativement épargnée par les conditions économiques en 2009 et 2010. Celle-ci enregistre en effet une baisse de 2 % des visites en 2012 par rapport à l'année précédente.

La restauration à table reste le circuit le plus durablement touché par le ralentissement économique et a subi un recul des visites de 2 % en 2012. Ce circuit a ainsi perdu 72 millions de visites depuis le début de la crise en 2009.


Chasse aux extras
Toujours selon le panel NPD Crest , globalement moins de produits sont consommés par les Français en restauration à table et en restauration rapide. Le nombre de produits consommés par visite sur ces deux circuits a baissé de 3 % en 2012 par rapport à 2011. Les Français ont particulièrement réduit leur consommation de boissons chaudes et de desserts.

Seule note positive : les seniors continuent de soutenir le marché et de sortir en restauration à table comme rapide. "La contribution de cette clientèle augmente et représente désormais 19 % des visites en restauration commerciale, autrement dit 1 client sur 5. Ils devraient continuer de soutenir le secteur en 2013", conclut Christine Tartenson, directrice de la division Foodservice de NPD Group.



< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises