Cession Commerce

Restauration : un bilan mitigé en 2012

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Restauration : un bilan mitigé en 2012

Légère croissance du chiffre d'affaires mais dépense moyenne en baisse. Tel est le bilan 2012 de la Consommation alimentaire hors domicile (restauration commerciale, hôtelière, collective et circuits alimentaires alternatifs)dressé par Gira Conseil.

Avec une croissance de  +0,34 % par rapport à 2011, portant ainsi le chiffre d'affaires à 86,5 milliards d'euros , la Consommation alimentaire hors domicile (CAHD) enregistre en 2012 l'une des plus faibles croissance depuis le début des années 2000. Tel est le constat de l'étude annuelle "Restauration" publiée par Gira Conseil.

L'étude constate également une légère croissance du nombre d'établissements de CAHD : elle en recense 315 386, soit une hausse de 0,78 % par rapport à 2011. "Après la forte baisse des défaillances et la hausse des créations d'entreprise entre 2009 et 2010, les courbes repartent dans le sens inverse", commente Gira Conseil.

Autre chiffre en hausse : celui du nombre des prestations alimentaires hors domicile, qui se poursuit en 2012, avec une augmentation de +1,31 %, pour un total de 9,6 milliards de repas. Selon Gira Conseil, " ce chiffre continue de croître grâce à un taux de retour à domicile le midi qui ne cesse de diminuer et un savoir-faire culinaire qui s'amenuise d'année en année..."

Modification de comportement

En revanche, la dépense moyenne des Français affiche une baisse de -2,66 % par rapport à 2008, pour se situer à 9,01 euros en 2012. "Les consommateurs sont toujours plus attentifs à leur budget" analyse Gira Conseil. "Des ménages qui n'ont pas le moral, ajouté à un chômage qui poursuit son ascension , entraînent des modifications de comportement, aussi bien en VAC (Vente au comptoir) qu'en SAT (Service à table)", estime le cabinet d'études marketing.

"Cette situation oblige tous les acteurs de la restauration à se remettre en question, à revoir profondément leur modèle économique, et à satisfaire, fidélier et communiquer autrement", commente Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises