Cession Commerce

Restauration : une carte vocale pour accueillir les clients malvoyants

Par Sophie MENSIOR - Le 29 / 05 / 2017
Suivre sur Twitter

Restauration : une carte vocale pour accueillir les clients malvoyants

Faciliter l’accueil des personnes malvoyantes dans les restaurants grâce à une carte sonore. C’est l’objet d’un partenariat Umih-SpeakYou.

Mieux accueillir les clients déficients visuels dans les restaurants à travers une carte sonore. C’est le concept déployé par l’association communautaire SpeakYou, que l’Umih  (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie a choisi de soutenir.

Ce produit à faible coût permet au restauteur de fournir un menu « parlant » à un client malvoyant. Son utilisation se veut volontairement simple, aussi bien pour le client que pour  le professionnel,  qui peut changer quand il le souhaite l’enregistrement vocal de sa carte.

Un coût de 200 000 euros

Grâce à ce partenariat, SpeakYou envisage de distribuer la carte à 40 000 restaurants, ce qui représente un coût de 200 000 euros. Le financement est attendu de partenaires, soit en fonds, soit par l’achat de cartes vocales. Objectif : dégager un bénéfice de 25 000 euros, destiné à financer l’achat et la formation d’un chien guide d’aveugle.

« Ce concept est une opportunité pour les professionnels de la restauration d’offrir un service responsable et engagé à leur clientèle ayant des troubles de la vision. L’Umih est fière de participer à ce projet », a déclaré Roland Heguy, président confédéral de l’organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration.

De son côté, l’association SpeakYou community s’est également réjouie de ce partenariat,  « qui lui permettra d’accroitre sa visibilité auprès des restaurateurs et ainsi accompagner chaque jour un peu plus les personnes malvoyantes dans leur quotidien ».
 

 
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises