Cession Commerce

Restauration : vers une reprise progressive de la croissance

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Restauration : vers une reprise progressive de la croissance

La reprise de la fréquentation dans le secteur de la restauration est attendue à partir de 2016. Les coffee shops et les cafés / bars/brasseries devraient voir leur visites augmenter, selon une étude NPD Group.

La restauration (hors domicile) devrait progressivement retrouver le chemin de la croissance. Ce sont les prévisions de l'institut d'études The NDP Group, qui annonce une stabilité du secteur en valeur en 2015 et prédit une progression de 0,6 % pour 2016 et de 1,4 % en 2017. "Ces changements s'opèrent grâce à une reprise de la fréquentation sur le marché attendue à partir de 2016", estime The NPD Group.

" D'après nos données sur la reprise de la fréquentation jusqu'en 2017, nous prédisons cinq secteurs "stars" : les coffee shops, les traiteurs ethniques proposant un service rapide, les sandwicheries, les concepts burgers et les cafés/bars/brasseries", indique Maria Bertoch, experte de la division Foodservice Europe chez the NPD Group.

Plus précisemment, si 2015 restera une année difficile, 2016 apportera une amélioration pour les deux segments clés : la restauration rapide et la restauration à table. 2017 sera, pour sa part, la première année de croissance en visites depuis 2011, avec une fréquentation attendue en progression de 0,3 %.

En restauration rapide, même si le secteur "burger" continuera à dominer le segment avec 800 millions de visites annuelles, ce sont les coffee shops, qui réaliseront  la plus forte croissance, entre + 3 % et + 4 % en visites sur les trois prochaines années. Un phénomène du à l'arrivée de nouvelles chaînes sur le marché français et aux changements des habitudes des consommateurs, qui se tournent vers une consommation plus moderne (café à emporter...)

Pour la restauration à table, the NPD Group s'attend à un renforcement des visites dans le secteur cafés/bars/brasseries, qui représentera 33 % de toutes les visites de ce segment en 2017. Leur attrait pour le consommateur repose sur de nouveaux concepts (les concepts mixtes entre cavistes et bars modernes combinant les plateaux repas/burgers avec l'offre boisson par exemple).

Quant aux loisirs & transports, tous les segments (hôtels, transports, loisirs-cinéma, parcs de loisirs, discothèques) continuent à améliorer progressivement leur fréquentation. Il apparaît comme le secteur le plus prometteur sur les progressions en visites et en dépenses.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises