Cession Commerce

Saison touristique : la fréquentation des hébergements est en hausse

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa
Saison touristique : la fréquentation des hébergements est en hausse

Malgré une météo défavorable, la saison touristique de l'été 2011 est meilleure que celle de l'an dernier. Le bilan varie en fonction des territoires : l'arc méditerranéen, les villes et les hébergements de qualité sont les gagnants de l'été.

Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme et de la consommation Frédéric Lefebvre a présenté un bilan "satisfaisant" de la saison touristique estivale 2011, "avec un record de fréquentation dans les hôtels et les campings".

Selon les estimations établies par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), l'activité touristique en France est en hausse en 2011 : le volume de nuitées est en progression de 3,1 % par rapport à l'été 2010, grâce aux hausses conjuguées de la fréquentation des Français (+3,1 %) et des clientèles étrangères (+2,9 %).
Le mois d'août a été meilleur que juillet, avec une croissance des nuitées de +3,6 % contre +2,4 %.

Malgré une météo peu favorable qui a pénalisé certaines régions, la majorité des professionnels ont perçu une hausse de fréquentation par rapport à l'été 2010. Les touristes se sont adaptés et en ont profité pour visiter les sites en lieux couverts (sites culturels ou sites de loisirs). Ainsi les destinations qui diversifient leur offre touristique ont tiré leur épingle du jeu.

Les villes sont également les grandes bénéficiaires de la saison estivale 2011, avec des activités multiples. La hausse de la fréquentation des hôtels en juillet atteint 5 %.
L'arc méditerranéen a bénéficié d'une fréquentation record : plus de 9 professionnels sur 10 en région Provence Alpes Côte d'Azur sont satisfaits de la saison.
Quelque soit la destination, ce sont les hébergements de qualité les mieux équipés, qui ont enregistré une plus forte croissance de leur fréquentation : + 20 % pour les hôtels 4 et 5 étoiles , + 5 % pour les campings 4 et 5 étoiles.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises