Cession Commerce

Soldes à Bordeaux : un premier bilan en demi-teinte

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Une majorité de commerçants bordelais s'estiment satisfaits par le début des soldes. Cependant ils notent aussi une baisse du chiffre d'affaires et une diminution de la fréquentation.

Comment se passent les soldes à Bordeaux ? Pour le savoir, La CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de la ville a mené l'enquête auprès d'un échantillon de 70 commerces de centre-ville.61 % d'entre eux se disent satisfaits même si tiers d'entre eux constatent une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport à celui réalisé l'an dernier à la même époque.
10 % des commerçants se déclarent très satisfaits par le démarrrage des soldes. Au rang des professionnels satisfaits figurent en particulier les grandes enseignes.

Chiffre d'affaires en baisse
Côté CA réalisé pendant les premiers jours de soldes, 42 % déclarent un résultat identique à celui réalisé l'an dernier. 34 % constatent un résultat inférieur et 24 % un résultat supérieur à 2013. Cette baisse du chiffre d'affaires est particulièrement notable dans les commerces de la rue Sainte-Catherine, principale artère commerçante de la ville.

Sur le plan de la fréquentation, elle semble être plutôt à la baisse. 43 % des personnes interrogées déclarent une baisse du nombre de clients par rapport à l'an dernier. Seulement 24 % des commerçants jugent la fréquentation en augmentation cette année et 34 % la qualifient d'identique à celle de l'an dernier.

Parmi les raisons avancées par les professionnels pour expliquer cette baisse de fréquentation : le développement des soldes flottants et plus encore, les ventes privées, qui ont précédé la période des soldes. D'ailleurs, 66 % des commerces interrogés en ont eux-même organisé avant l'ouverture des soldes....


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises