Cession Commerce

Soldes d'été 2015 : un bilan positif pour les commerçants parisiens

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Températures élevées et retour des touristes ont contribué aux bons résultats des soldes d'été. Les commerçants parisiens affichent leur satisfaction, selon une étude publiée par la CCI Paris Ile-de-France.

Depuis plusieurs saisons, les soldes étaient décevants pour les commerçants parisiens. Pour cette nouvelle édition, le bilan s'avère plus positif : 55 % d'entre eux se déclarent satisfaits du chiffre d'affaires réalisé pendant ces soldes d'été.  C'est ce que révèle une enquête menée par le CROCIS (Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services)  de la CCI Paris Ile-de-France. C'est plutôt une bonne nouvelle après des soldes d'hiver désastreux, en raison des évènements du mois de janvier.

Ces résultats font suite à une saison printemps-été satisfaisante pour 57 % d'entre eux, portée par une bonne fréquentation. Après 7 ans de baisse des ventes d'habillement, les consommateurs ont retrouvé le goût- ou le besoin- de compléter leur garde-robe, en raison notamment des températures élevées. Les touristes ont également joué un rôle positif dans ces bons résultats.

Forte demande pour des petits prix
Pour les trois quarts des commerçants, la crise économique a toujours des répercussions importantes sur leur activité : hésitations, négociations, demandes de petits prix sont devenus des comportements habituels. Ils ont donc pratiqué des rabais importants pour attirer la clientèle et déstocker les articles avant les départs en vacances. 62 % des commerçants ont proposé des rabais identiques à l'an dernier. Pour un commerçant sur quatre, les remises ont été supérieures.

61 % des commerçants ont cette année encore proposé des ventes privées à leurs clients fidèles. La moitié des commerçants a choisi de les mettre en place pendant la deuxième quinzaine de juin, juste avant les soldes. Avec à la clé un résultat, qui mérite  d'être signalé : 79 % d'entre eux se disant satisfaits de cette opération, soit 10 points de plus que l'été dernier.

"Ces soldes favorables préfigurent-ils une vraie reprise en matière de consommation", s'interroge le Crocis. A suivre dans les prochains mois...


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises