Cession Commerce

Tabac : hausse des prix de 7,6 % prévue au 1er octobre 2012

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Tabac : hausse des prix de 7,6 % prévue au 1er octobre 2012

Les tarifs des cigarettes, déjà relevés à plusieurs reprises, doivent augmenter de 7,6 % au 1er octobre prochain.

Comme cela avait été annoncé à l'automne dernier par le gouvernement, le tabac devrait connaître une nouvelle hausse de ses prix de l'ordre de 7,6 %, qui interviendra au 1er octobre 2012. Les tarifs des cigarettes ont déjà été relevés à plusieurs reprises en novembre dernier, à l'automne 2010 et en 2009.
Au 1er octobre, les paquets de cigarettes pourraient augmenter de 40 voire 50 centimes d'euros et passer tous au-dessus de 6 euros, pour aller jusqu'à 6,70 euros pour les marques les plus chères.

Cette hausse de 7,6 %  (6 % au titre de l'augmentation annuelle déjà annoncée et 1,6 % pour la TVA sociale) a fait l'objet de nombreuses discussions. En cas d'application stricte de la TVA sociale (hausse annoncée de 1,6 % du taux normal), elle aurait du être d'au moins 10 %, compte tenu de la fiscalité du tabac.

Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, était aussitôt monté au créneau, en rappelant "l'appel d'air pour le marché parallèle, que représenterait une hausse mécanique des prix du tabac, du fait du passage de la TVA à 21,2 %".
Pour les buralistes : "seule est acceptable une unique augementation, le plus tard possible à l'automne, et à un niveau modéré (comparable à celui des années précédentes). C'est à dire compatible avec les capacités d'absorption par le marché officiel".

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises