Cession Commerce

Textile-habillement : hausse des ventes en avril

Par Sophie MENSIOR - Le 07 / 06 / 2018
Suivre sur Twitter

Textile-habillement : hausse des ventes en avril

Les ventes d’articles d’équipement de la personne ont progressé en avril dans les grands magasins & magasins populaires ainsi que dans les enseignes d’habillement. Une bonne nouvelle pour ce secteur, qui souffre depuis plusieurs années.

En repli depuis plusieurs années, la consommation de textile-habillement reprend des couleurs. En avril 2018, les ventes d’articles d’équipement de la personne des grands magasins et magasins populaires ont progressé de +4,6 % par rapport à avril 2017. « Cette progression a permis de compenser en partie un démarrage de saison difficile : en cumulé, le chiffre d’affaires est en léger recul de -0,6 % sur les 4 premiers mois », annonce L’Alliance du Commerce, organisation professionnelle qui rassemble L’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, soit 26 000 magasins et 200 000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

En ce qui concerne la consommation touristique, le panier moyen est en baisse, mais la fréquentation enregistre des progressions très satisfaisantes.

Conditions météos favorables

Quant aux enseignes de l’habillement, portées par des conditions météos favorables, elles ont enregistré une hausse de leurs ventes de +2,5 % en avril 2018, par rapport à avril 2017. « Ces chiffres sont encourageants, compte-tenu d’un effet calendaire défavorable (un samedi en moins par rapport à 2017) », commente l’Alliance du Commerce. L’évolution du chiffres d’affaires cumulé est en amélioration, même si elle reste négative (-2,8 %).

Les ventes d’article pour enfants ont connu une forte hausse (+9,2 %), celles de la mode femme et de la lingerie sont plus modérées (respectivement +2,2 % et 1,2 %). En revanche, la mode hommes est en baisse de 3,8 %.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises