Logo cession commerce
Toquicimes : la cuisine de montagne à l’honneur

Toquicimes : la cuisine de montagne à l’honneur

Du 20 au 23 octobre prochain, Megève accueille le festival gastronomique Toquicimes. Cette cinquième édition est parrainée par le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé.

Par Sophie MENSIOR - le 30/09/22

Pour le premier week-end d’ouverture des vacances de la Toussaint, la station alpine accueille le festival Toquicimes, qui réunit professionnels et amateurs afin de célébrer la cuisine de montagne. Cette cinquième édition, placée sous le parrainage du chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé, fera la part belle à la pâtisserie.

C’est la maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches, qui a créé il y a 5 ans, cet évènement, gratuit et ouvert à tous. Le but étant de mettre en avant la gastronomie alpine ainsi que les produits du terroir, les circuits courts… « Au fil de nos éditions, Toquicimes s’est inscrit comme un des évènements majeurs de la gastronomie réunissant l’ensemble des acteurs "de la fourche à la fourchette" », souligne-t-elle.

L’objectif est également de faire découvrir les métiers de bouche et de susciter des vocations. Depuis 4 ans, les apprentis du Campus de Groisy participent activement à l’animation du festival, 200 seront présents pour assurer des démonstrations, la tenue du restaurant des Halles de Toquicimes...

Au programme de cette nouvelle édition :  conférences, concours, démonstrations, dégustation, restauration, marché des producteurs, libraire gourmande… Parmi les animations  phares : deux concours autour de la Chartreuse (pâtisserie et cocktails), le concours de la meilleure fondue de Megève, du meilleur pâté croûte de montagne, le concours des familles …Un programme qui a de quoi faire saliver les papilles !

22 000 visiteurs ont fait le déplacement l’an dernier, des chiffres en progression constante depuis 5 ans. Nul doute qu’ils devraient encore être au rendez-vous cette année…