Cession Commerce

Tours, Le Havre, Pontarlier : lauréates du Palmarès Procos

Par - Le 01 / 02 / 2018

Tours, Le Havre, Pontarlier : lauréates du Palmarès Procos

Le 2ème Palmarès Procos met à l’honneur les centres-villes de France les plus dynamiques commercialement, hors Paris et la région parisienne. Tours, Le Havre et Pontarlier sont les vainqueurs de cette nouvelle édition.

En 2017, la première édition du Palmarès Procos avait permis d’identifier les meilleurs centres-villes marchands de France, celui de 2018 prime les centres-villes ayant enregistré les évolutions les plus favorables. L’étude préparatoire au Palmarès se base sur 4 principaux critères de sélection : l’évolution de la commercialité du centre-ville, les performances des enseignes, la zone de chalandise et son activité économique.

Par catégorie, les centres-villes finalistes du Palmarès sont les suivants :

-Sur 24 grandes agglomérations, la ville lauréate est Tours, l’année de son accession au statut de métropole ; les deux nommées sont Nantes et Strasbourg.
Avec plus de 900 commerces contre 700 en moyenne dans les villes de cette catégorie, le coeur marchand de Tours rayonne sur un bassin de plus de 600 000 habitants. Le taux de vacance commerciale à 6,6 % reste inférieur à celui des villes comparables (7,4 % en moyenne)
Caractéristique des centres-villes nommés : mise en place dans la durée d’une politique de la ville visant à renforcer les transports collectifs, assurer l’équilibre entre accessibilité automobiles et piétons et à maintenir les administrations.

-Sur 62 grandes villes moyennes, la ville lauréate est Le Havre, les deux nommées sont Reims et Orléans.
La cité normande a réalisé de gros investissements (ouverture d’une bibliothèque, d’un Palais des Congrès, réaménagement des quais, réhabilitation de logements, tramway…), accompagnés d’un dispositif spécifique pour le commerce (création d’un service dédié, recrutement d’un manager, protection des linéaires commerciaux..). Ces différentes mesures ont permis une baisse de la vacance commerciale.
Point commun de ces 3 villes : avoir réalisé un diagnostic global, ayant permis l’élaboration d’une vision et d’un projet partagés.

-Sur 147 petites villes moyennes, la ville lauréate est Pontarlier, les deux nommées sont Les Sables d’Olonne et Vendôme.
Avec un peu plus de 200 commerces, le coeur  marchand de Pontarlier rayonne sur un bassin de 83 000 habitants. La proximité de la Suisse et les nombreux évènements organisés conjointement par la ville et l’association de commerçants contribuent à son attractivité.
Ces villes ont en commun d’être des centres administratifs dans des territoires souvent ruraux. Leurs centres-villes accueillent des magasins de proximité et des marchés tout en conservant une offre shopping. Maintien de l’emploi, attractivité touristique, prix de foncier abordable en centre-ville et faible développement de la périphérie font partie de leurs atouts.


 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises