Cession Commerce

TPE : comment elles gèrent le changement

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Pour la première fois, une enquête de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) a mesuré la nature et l'importance des principaux changements intervenus dans les TPE au cours des cinq dernières années.

Quels en sont les principaux enseignements ?

L'activité et les clients d'abord. Les changements les plus importants touchent principalement à l'activité même de l'entreprise et à la composition de la clientèle. Au total, 41,4 % des chefs de petites entreprises interrogés délarent que des changements "importants" ou "assez importants" ont affecté l'activité même de leur exploitation au cours des 5 dernières années. 40,2  % des dirigeants de TPE font le même constat à propos de leur clientèle.
Ce qui évolue peu (ou pas) en revanche, c'est la conduite des équipes et la politique sociale. 

La pression de la conjoncture. Sans surprise, le principal facteur ayant influencé ces changements dans les TPE est la conjoncture économique. Deuxième facteur : la pression de la concurrence et troisième facteur : la situation financière de l'entreprise. Les clients ont également exercé une influence sur les changements qui sont intervenus.

Succès des certifications et labels. Le changement se traduit aussi par des décisions économiques. Pour atteindre leurs objectifs, les dirigeants des TPE financent d'abord la modernisation de leurs locaux et acquièrent ensuite de nouveaux outils de production. Au 3ème poste des investissements on trouve les dépenses de publicité et de communication . Phénomène plutôt inattendu : plus d'un entrepreneur sur 5 s'est engagé dans une démarche qualité (certification, labellisation...)

Enfin l'étude note que l'externalisation est en vogue dans les TPE
ainsi que le développement d'un partenariat commercial avec une autre entreprise.

 

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises