Cession Commerce

TPE : l’emploi en panne au 4ème trimestre 2015

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Une situation difficile pour les TPE en fin d’année 2015 et 2016 débute dans un climat de morosité, selon l’enquête Ifop-Fiducial. En termes d’emploi, l’hôtellerie est gravement touchée, le commerce s'en sort mieux.

La situation n’est pas bonne pour l’emploi dans les TPE au dernier trimestre 2015, c’est le moins que l’on puisse dire. Tel est le bilan de  la 61ème édition du baromètre des TPE mené par l’IFOP pour le compte de Fiducial, qui dresse le bilan d’une année 2015 difficile.

Au dernier trimestre, la création nette d’emplois s’effondre à -3,5 sur la période octobre-décembre, le deuxième score  le plus mauvais depuis 15 ans depuis le 4ème trimestre 2012 (-4) !  Les secteurs de l’hôtellerie (-7), de l’industrie (-7) et des services aux particuliers (-6) sont plus gravement touchés. Celui du commerce s’en sort un peu mieux (+2) ainsi que les entreprises de plus de 5 salariés (+6).

Pessimisme sur le climat des affaires


Autre point négatif : pour le second trimestre consécutif, l’indicateur de situation financière rechute de - 4 points pour se situer à - 21. Dans ce contexte : 32 % des patrons de TPE jugent la situation financière préoccupante. 22 % des trésoreries sont dans le rouge et 48 % à l’équilibre. 80 % (+ 9 points en 6 mois) des chefs d’entreprise demeurent pessimistes sur le climat général des affaires en France. 56 % (+3 points) se montrent négatifs pour leur propre activité.

Des prévisions pour 2016 peu encourageantes


Et 2016 ne s’annonce pas meilleure. 12 % des employeurs prévoient d’augmenter leurs effectifs contre 11 % qui envisagent de les réduire au regard de leurs perspectives de développement actuelles. Ces dernières étant, par ailleurs, très obscures : 50 % des patrons n’ont à ce jour aucune visibilité sur les perspectives de croissance de leur activité, 28 % envisagent une croissance et 21 % une récession.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises