Cession Commerce

TPE : les Tops et les Flops en 2012

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

2012 n'a pas été une bonne année pour les TPE: tous les secteurs de l'artisanat, du commerce et des services ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires. Seule note positive : la résistance du commerce de détail alimentaire, selon l'enquête de la

" 2012 a été une année noire pour les petites entreprises, après le dynamisme de ces deux dernières années. Tous les secteurs d'activité sont touchés par la crise" a déclaré Christiane Company, présidente de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) en préambule de la présentation de l'enquête annuelle des Tops et des Flops des petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services, réalisée en partenariat avec Banque Populaire. 12 secteurs d'activité et 50 professions ont été passés au crible.

En effet, toutes professions confondues, l'indice moyen d'activité regresse de 2 % (contre +1,9 % en 2011). Sur 12 secteurs analysés, aucun n'améliore ses performances par rapport à 2011 (hors vente-réparation automobile). Même l'artisanat du bâtiment, traditionnel moteur de la croissance des TPE,  s'effrondre avec une baisse de -4,8 % (contre + 4 % en 2011).

Seule note positive : la résistance du commerce de détail alimentaire, qui est à +0,6 % (contre +1,5 % en 2011) et le dynamisme des fruits et légumes, qui affichent une croissance de +2,2 % (contre +0,4 % en 2011).
Pour la FCGA, ces résultats génèrent une inquiétude sociale, avec la question de l'emploi dans les petites entreprises. "Si la crise persiste, il faut redouter une vague importante de licenciements dans les TPE en 2013-2014", estime Christiane Company, la présidente de la fédération.

L'étude présente ensuite les "Tops" et les " Flops" des professions en 2012 :

-Sur le podium

  • les entreprises de nettoyage : +5,2 %
  • les professionnels des parcs et jardins : +4,5 %
  • les studios photographiques : +3,7 %
En forme :
Les principales professions dont le CA s'améliore par rapport à 2011 : les commerces de fruits et légumes (+2,2 %), les magasins de sports : +2 %, les transporteurs de marchandises (+1,9 %), les laveries et pressings (+1,8 %), la carosserie automobile (+1,5 %)

-Dans le rouge
  • les magasins d'électro-ménager TV-HIFI : -13,7 %
  • les agences immobilières : -9,9 l
  • les magasins de bricolage : -9,4 %
Et aussi :
La menuiserie (-7,9 %), les magasins de cadeaux-souvenirs (-7,8 %), les magasins de meubles (-7,6 %), les peintres en bâtiment (-7,1 %).


Quant aux prévisons pour 2013, elles s'avèrent peu optimistes en terme de croissance de chiffre d'affaires. La tendance projetée de l'indice TPE prévoit une activité toujours en léger recul. "Un des avantages des TPE est leur réactivité, en espérant qu'elles puissent s'adapter", a commenté Yves Marmont, vice-président de la fédération des centres de gestion agréés, et président de la commision des études économiques.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises