Cession Commerce

TPE : plus d'optimisme pour le deuxième trimestre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les TPE (Très petites entreprises) devraient être créatrices nettes d'emplois au deuxième trimestre. Ces créations devraient se produire dans le secteur de l'hôtellerie et les services aux entreprises, selon le dernier baromètre Ifop-Fiducial.

Plus d'une TPE sur 4, soit 27 % des entreprises sondées estiment être dans une situation préoccupante, ainsi l'indique la 46 ème édition du Baromètre des TPE, l'enquête de conjoncture trimestrielle, réalisée par l'IFOP pour Fiducial auprès des Très petites entreprises. Le premier trimestre 2012 s'avère particulièrement morose pour les patrons de TPE. Le chiffre d'affaires de ces entreprises a baissé de-2,7 % au premier trimestre, une rechute après l'évolution positive de la tendance enregistrée sur le dernier trimestre 2011 : -0,3 % contre -1,6 % au troisième trimestre 2011.

Confiance pour le prochain trimestre
Malgré tout, révèle le baromètre, les dirigeants de TPE restent optimistes pour le deuxième trimestre, ce qui se traduirait par une augmentation de la création d'emplois. Celle-ci étant restée nulle au premier trimestre comme sur les 3 derniers mois de l'année 2011.
L'indicateur prévisionnel pour les 3 prochains mois ressort positif à +4 %. Les créations nettes devraient dépasser ces estimations dans les TPE de 10 à 19 salariés dans le secteur de l'hôtellerie (+8 %) et dans les services aux entreprises (+10 %).
De même, les patrons de TPE pronostiquent une légère progression de leur chiffre d'affaires (+1,4 %), bien que la moitié envisage une stagnation de ses ventes (51 %)

Comme le commente Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial : "L'élection de François Hollande soulève quelques inquiétudes chez les patrons de TPE, qui ont massivement voté en faveur de Nicolas Sarkozy. Mais les patrons jugent sur les faits, ils ne demandent qu'à être rassurés et remis en confiance par des actes".

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises