Cession Commerce

TPE-PME : un programme de financement en Ile-de-France

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

TPE-PME : un programme de financement en Ile-de-France

D'ici 5 ans, un millier d'entreprises franciliennes devraient bénéficier du programme de financement et d'accompagnement "Croissance Initiative CCI" proposé par la CCI Paris-Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et Initiative Ile-de-France.

Trouver des fonds pour faire grandir son entreprise reste, plus que jamais, une préoccupation majeure des TPE-PME. Pour y répondre, trois acteurs du secteur,- la CCI Paris Ile-de-France, Initiative Ile-de France et la Caisse des Dépôts-,  lancent le programme "Croissance Initiative CCI". Il vise à faciliter l'accès de ce type d'entreprise au crédit bancaire dans le cadre de leur phase de croissance avec un prêt d'honneur de 75 000 euros maximum et un accompagnement spécifique.

Plus précisément, dans le cadre de ce programme, les entrepreneurs franciliens ont accès à un prêt d'honneur à taux zéro, pouvant aller jusqu'à 75 000 € pour créer un effet de levier auprès des banques. Ce dernier est un prêt personnel, sans demande de garantie sur les biens personnels, dont la durée de remboursement maximale est de 5 ans (différé au maximum de 6 mois), et qui est obligatoirement couplé à un concours bancaire.

A ce financement est associé un accompagnement spécifique en amont et en aval de l'octroi du prêt d'honneur. Cet accompagnement est composé de plusieurs phases : élaboration de la demande de financement, présentation du projet au comité d’agrément pour l’obtention du prêt d'honneur, suivi technique et parrainage pour la mise en œuvre du projet de croissance, enfin accès à une offre de conseils pour développer son entreprise.

Pour être éligible, l'entreprise doit avoir entre 3 et 7 ans et l'entrepreneur doit s'engager à créer au minimum un emploi (salarié ou apprenti) suite à l’obtention du prêt d’honneur. A l'horizon de 5 ans, l'objectif de ce programme est de participer au financement des projets en croissance d'un millier d'entreprises en Ile-de-France afin de consolider 4 000 emplois et d'en créer 2 000 nouveaux.
 

Pour Initiative Ile-de-France et CCI Paris Ile-de-France, il s'agit d'une nouveauté : c'est la première fois qu'un prêt d'honneur du réseau Initiative est abondé par la CCI Paris Ile-de-France.

 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises