Cession Commerce

Transmettre sa PME dans les métiers de la mode, du luxe et des métiers d'art

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Transmettre sa PME dans les métiers de la mode, du luxe et des métiers d'art

Afin d'aider les professionnels du secteur de la mode, du luxe et des métiers d'art à transmettre leur entreprise, la CCI Paris et la DGCIS ont mis en place un dispositif d'accompagnement.

En Ile-de-France, le secteur de la mode, du luxe et des métiers d'art représente plus de 5 000 entreprises et 30 000 salariés. Ses structures sont très majoritairement familiales (4 000 sur 5000) dans des activités très diverses : pas moins de 217 métiers d'art sont recensés. A Paris, en 2010, 30 % des artisans d'art avaient plus de 60 ans. D'où un risque de voir disparaître des savoir-faire, sachant que ce secteur se caractérise par l'étroitesse de ses marchés, la faiblesse de leur rentabilité et le fort attachement du dirigeant à son entreprise. 

Dans ce contexte, la CCI Paris et la DGCIS  (Direction générale des services et de l'industrie) ont initié, en 2011, un dispositif de soutien à la transmission de TPE/PME de la mode, du luxe et des métiers d'art : une cinquantaine d'entreprises ont pu bénéficier d'un accompagnement par les conseillers de la CCI Paris dans le cadre de leur transmission  et une douzaine de cessions ont été conclues ou sont en passe de l'être.

Réservé aux entreprises franciliennes de moins de 3 salariés,  le dispositif a permis un accompagnement spécifique du cédant allant de la sensibilisation jusqu'à la valorisation de l'entreprise et la recherche ciblée d'un repreneur...

Grâce à l'expérience acquise depuis la mise en place de ce dispostif , la CCI Paris et la DGCIS ont élaboré un guide pratique réunissant les principales étapes pour réussir la vente ou la reprise d'une entreprise : effectuer un diagnostic, connaître la valeur de l'entreprise, définir un mode de transmission, sélectionner un successeur, négocier la vente...Des témoignages de chefs d'entreprise et d'experts viennent illuster concrètement la transmission.
Le guide est disponible en ligne gratuitement sur www.cci75.fr et www.dgcis.gouv.fr





< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises