Cession Commerce

Travail dominical : 20 PUCE ont été créés en un an

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

20 Périmètres d'usage de consommation exceptionnel (Puce) ont été créés en un an, a annoncé Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Commerce et au Tourisme. Ces dispositifs, institués par la loi sur le travail dominical votée le 10 août 2009, permettent des dérogations à l'interdiction d'ouverture des magasins le dimanche.  Ils recouvrent des zones commerciales dans 3 agglomérations Paris, Lille et Marseille (Lyon a été exclu de la loi), où des magasins ouvraient déjà plus que les 5 dimanches prévus par an.

Dans ces périmètres, la loi prévoit du volontariat et une rémunération double, ou bien l'application d'un accord collectif qui peut comprendre des majorations plus faibles. Une situation qui n'est pas sans poser de problème par rapport aux salariés des zones touristiques, pour lesquels ces dispositions ne sont pas obligatoires.

De plus, "20 à 25 dossiers sont en cours d'instruction" a précisé Hervé Novelli, qui s'est félicité de "la simplification de l'ouverture pour les communes ou les zones touristiques". "Un millier d'emplois ont été préservés grâce à l'ouverture sécurisée du dimanche à Plan de Campagne", a t-il ajouté.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises