Cession Commerce

Travail dominical : l'examen du texte se poursuit

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les députés poursuivent l'examen du texte sur le travail dominical, qui a débuté mardi 7 juillet. Depuis, le débat a largement porté porté sur la définition des communes touristiques "où le travail dominical est une caratéristique intrinsèque de l'emploi", selon les termes du Ministre du Travail Xavier Darcos.
Dans ces zones ou communes touristiques, "tous les commerces pourront être ouverts toute l'année sans compensation, sans volontariat, sans doublement du salaire" a déploré le député PS Christian Eckert.
L'auteur de la proposition de loi Richard Maillé a repété qu'il s'agissait "de quelques communes qui se chiffrent à moins de 500 : cela correspond à 150 000 emplois dans les commerces". Pour l'opposition, le nombre de communes touristiques, où le travail le dimanche sera de droit, est bien plus important. "N'importe quelle zone du territoire ne peut être classée en zone touristique", a répondu le ministre du travail Xavier Darcos.
Ailleurs, dans les Périmètres d'usage de consommation exceptionnel (PUCE créées à Paris, Lille et Marseille),le texte apporte des garanties " a estimé Xavier Darcos, citant "le volontariat". "Loin de nous la volonté de généraliser le travail du dimanche, a répété Richard Maillé.

Réagissez à cet article

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises