Cession Commerce

Travail dominical : la loi opérationnelle fin septembre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Dans une interview publiée samedi 8 août dans "Le Parisien-Aujourd'hui en France", le ministre du travail Xavier Darcos a estimé "que fin septembre, toutes les dispositions seront prises pour que la loi du 23 juillet 2009 soit opérationnelle en totalité." Dès la parution du texte au Journal Officiel "certaines dispositions seront immédiatement applicables, comme la possibilité pour les commerces alimentaires d'ouvrir jusqu'à 13 heures le dimanche (et non plus 12 heures). D'autres nécessiteront un décrêt d'application", a expliqué Xavier Darcos.
Le 6 août dernier,  le Conseil Constitutionnel a validé l'essentiel du texte de cette loi, à l'exception du statut de Paris.
En ce qui concerne la capitale, Xavier Darcos a estimé "qu'il n'est pas nécessaire que tout Paris soit classé en commune touristique." Il a demandé au préfet de conduire une étude pour avoir une vision claire des zones touristiques, qu'il faudrait étendre ou créer. LA CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris) sera associée à cette réflexion. "Paris compte déjà 7 zones tourtistiques. On peut aller plus loin, notamment sur le boulevard Hausmann et aux alentours des Champs-Elysées. Je n'imagine pas que le maire de Paris puisse être contre ces extensions" a-t-il ajouté. Reste à voir maintentant quelle va être la position de Bertrand Delanoë sur ce sujet.

Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet et dialoguer avec vos confrères, participez au forum des commerçants !

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises