Cession Commerce

Travail dominical : la notion de zone touristique fait débat

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

Le débat sur le travail dominical redémarre,  avec l'examen à l'Assemblée Nationale, du 7 au 11 juillet, d'une nouvelle version de la proposition de loi du député UMP Richard Maillé. Déposée une première fois à l'automne dernier, celle-ci avait provoqué une levée de boucliers, qui avait débouché sur la suspension des discussions.
Outre les grandes agglomérations de plus d'un million d'habitants, la nouvelle proposition de loi prévoit que le travail le dimanche sera autorisé dans des zones touristiques, toute la difficulté étant de savoir ce qu'il faut entendre par "zone"  et d'éclaicir la confusion entre "zone" et "commune". "Nous préciserons ce qu'il faut entendre par zone", a indiqué Richard Maillé.
Dans le cadre de l'extension annoncée du travail dominical, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, s'est déclaré opposé au classement "en ville touristique de l'ensemble du territoire parisien". Une telle disposition constituerait selon lui, "un véritable déni de démocratie". S'il estime que Paris est la première ville touristique mondiale et que certains quartiers devraient suivre d'autres règles de fonctionnement que des quartiers plus résidentiels, il s'oppose fermement au classement à l'échelle de toute la ville. "Le temps du dimanche, ne doit pas être sacrifié à une vision dérèglementée de l'économie, qui ne tient pas compte de la vie familiale et personnelle des salariés et du rythme d'une ville " a-t-il ajouté. 
 
Réagissez à cet article

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises