Cession Commerce

Travail dominical : trois fédérations formulent des propositions

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Par le biais d'un communiqué commun, trois fédérations : le CMCV (Club des managers de centres-villes), la FNCV (Fédération nationale des centres-villes) et la FFAC (Fédération française des associations de commerçants) attirent l'attention sur les dangers de la nouvelle proposition de loi de Richard Maillé, déposée le 18 mai dernier, relative au travail dominical.
Emettant différentes critiques sur la proposition de loi aussi bien sur le fond que sur la forme, les trois fédérations formulent des propositions concrêtes.
Consultation. Tout d'abord, elles proposent une consultation des acteurs concernés sur une révision générale d'organisation et d'horaires d'ouverture des commerces sur la semaine entière, par le biais des associations de commerçants et consultation des habitants.
Etude économique ou d'opportunité. Après la consultation, elles souhaitent étudier les réelles opportunités économiques sur la fréquentation et la rentabilité des points de vente.
Test. Sur la base d'un volontariat de quelques villes, elles proposent de mettre en place des zones test de différentes envergures (agglo, centre-ville, quartier ou rue).
Observatoire. Autre suggestion : la mise en place d'un observatoire des chiffres d'affaires annuels réalisés dans les zones ouvertes les dimanches d'une part, et dans les zones adjacentes fermées les dimanches, d'autre part.
Accompagnement-correction. Enfin, elles envisagent la mise en place d'une aide de l'Etat condernant l'embauche spécifique de personnel pour le dimanche.

Un des seuls arguments "pour" que les trois fédérations souhaitent soulever est celui de l'opportunité d'ouverture dominicale pour le tourisme urbain.
Si elles s'accordent sur le fait qu'il faut bouger et évoluer, elles ne souhaitent le faire qu'après une réflexion commune sur la nouvelle société que l'on souhaite mettre en place et après des expériences terrain d'ouvertures dominicales sur la base du volontariat.

Réagissez à cet article, donnez votre opinion !

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises