Cession Commerce

TVA à 5,5 % : baisse des prix dans les restaurants et cafés

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Les prix dans les restaurants et les cafés ont baissé respectivement de 1,3 % et 0,7 % en juillet par rapport à juin, selon les chiffres publiés par l'Insee. Des résultats qui s'expliquent par la baisse du taux de TVA à 5,5 %, en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Malgré cette baisse le mois dernier, les prix dans les restaurants ont cependant enregistré une hausse de 0,2 % sur un an et de 0,5 % dans les cafés, toujours selon l'Insee. 
En effet,  depuis le 1er juillet, les restaurants et cafés ont la possibilité d'appliquer un taux de TVA à 5,5 % au lieu de 19,6 %, leur permettant de baisser ainsi certains de leurs tarifs. Mais à plusieurs reprises, le gouvernement a relevé que seul un restaurateur sur deux diminuait ses prix.
"C'est un bon départ mais il faut faire mieux" a réagi le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli. Il a précisé qu'il attendait "que deux tiers et peut être même les trois quarts des restaurateurs appliquent la baisse des prix d'ici la fin de l'année. Sera-t-il entendu par les restaurateurs indépendants, qui semblent moins motivés pour l'appliquer que les chaînes de restauration, qui seraient, de leur côté, 90 % à la mettre en place ?

Réagissez à cet article !

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises