Cession Commerce

TVA à 5, 5 % : un restaurateur sur deux a baissé ses prix

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Un mois après son entrée en vigueur, quels sont les effets de la  baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration ?
Pour le savoir, Hervé Novelli qui a installé le comité de suivi de cette mesure le 22 juillet dernier, a pu tirer un premier bilan, sur la base d'une enquête de la DGCCRF, menée entre le 6 et le 9 juillet.
Sur l'ensemble de l'échantillon étudié ( 3 755 établissements et 23 517 prix de produits) , plus de la moitié des restaurants a pratiqué au moins 7 baisses de prix, un peu plus de 10 % des restaurants affiche des baisses de prix, mais sur moins de 7 produits et un gros tiers des restaurateurs n'annoncent aucune baisse de prix.
Autre enseignement de l'étude : un petit tiers des restaurants a apposé la vitrophanie sur leur vitrine, et le taux de de précense de ces vitrophanies varie selon les types de restaurants. Il est fort (près des 2/3) dans les restaurants offrant des formules grill, généralement des établissements appartenant à des chaînes de restauration. Il est voisin de 30 % pour les restaurants traditionnels et les pizzerias.
Disparités régionales. Le taux de précense de la vitrophanie n'est pas homogène sur l'ensemble des régions. Parmi les bons élèves : Limousin, Bourgogne, Bretagne, Auvergne, Champagne-Ardenne et Lorraine, où son taux de précense dépasse les 40 %. En revanche dans 6 régions de poids économique ou de population importante, ce taux est inférieur à 30 % : Provence, Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Ile de France, Aquitaine, Haute-Normandie et Rhône-Alpes.
Dans les restaurants traditionnels et les pizzerias, la proportion de prix en baisse dépasse le tiers, avec une réduction en moyenne de 10 % des prix qui baissent. D'où une baisse moyenne globale de l'ordre de 3,5 %.
Si un restaurateur sur 2 applique pour l'instant le contrat d'avenir, l'objectif affiché par les organisations professionelles est de 2 restaurants sur 3. Elles ont donc repris leur bâton de pélerin pour convaincre leurs adhérents de mettre en place une réduction des prix.

Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet et dialoguer avec vos confrères, participez au forum des commerçants !  

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises