Cession Commerce

TVA dans la restauration : les prix en baisse de 1,7 %

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Un an après sa mise en place, la baisse de la TVA dans la restauration a eu un effet positif sur les prix "puisqu'ils ont ont baissé de 1,7 %, selon l'Insee", a indiqué dans un communiqué le Synhorcat, Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs. "Et ce dans un contexte général inflationniste y compris le coût des matières premières."
Pour le syndicat professionnel, la restauration française n'est pas chère "puisque 81 % des repas en France coûtent moins de 15 euros, 71 % moins de 10 euros, et 3,5 % plus de 30 euros" (source Gira Conseil).
Le marché de la restauration a enregistré une croissance légèrement positive en 2009, soit 2,2 % d'augmentation, avec un chiffre d'affaires de 72,5 milliards d'euros, toujours selon Gira Conseil.

En ce qui concerne le volet emploi, Didier Chenet, le président du syndicat a estimé "qu'il n'y a plus de smicards dans la profession puisque nous embauchons aujourd'hui avec un salaire de 25 % supérieur au droit commun (1 673 euros pour le secteur contre un SMIC de 1343,80 euros)". Il a souligné également qu'une prime "TVA" de 2 % du salaire annuel est versée à tous les salariés du secteur, y compris pour les contrats en alternance. 
Parmi les effets positifs : 5 700 emplois ont été créés au quatrième trimestre 2009 (source Dares). En outre, sur les 6 derniers mois 2009 par rapport à 2010, les défaillances d'entreprises ont augmenté de 1,96 % dans la restauration contre 8 % pour le reste de l'économie, soit 4 fois moins (source : Dares).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises