Cession Commerce

Un bon début d'année pour l'hôtellerie

Par Sophie MENSIOR - Le 06 / 04 / 2018
Suivre sur Twitter

En janvier 2018, l’hôtellerie française continue d’afficher des scores positifs, après les belles performances de 2017, selon l’Observatoire Umih_Olakala destination.

Après une année 2017 au beau fixe caractérisée par un taux d’occupation de 67,6 % et un RevPAR (Revenu par chambre disponible) de +4,9 %, l’hôtellerie française semble bien partie pour continuer sur cette lancée. En janvier 2018, le secteur enregistre une progression de +3,9 % en France, toutes catégories confondues, selon l’Observatoire des performances hôtelières Umih-OlaKala_destination.

Les chiffres de janvier 2017 ayant été particulièrement impressionnants, avec une progression du RevPAR à deux chiffres (+11,3 %), difficile de réitérer une performance de ce niveau. L’hôtellerie de chaînes et indépendants table sur un RevPar à +3,9 % du à la progression de chaque segment, qu’il s’agisse du taux d’occupation, des prix moyens…


Meilleure croissance pour le segment super-éco

En termes de segment, le super-éco (1ere et 2ème étoiles) affiche la meilleure croissance du RevPAR (+4,9 %), grâce à une augmentation du taux d’occupation de +1,3 point et des prix moyens de +2,3 % par rapport à 2017. La catégorie passe alors de 53,7 % à 55 % du taux d’occupation et de 41,9 à 42,8 euros aux prix moyens.

A l’opposé, le haut de gamme (4ème et 5ème étoiles)  réalise un RevPAR de +4,1 % expliqué notamment par la hausse de +2,7 % des prix moyens. Son taux d’occupation est le plus élevé (60,4 %) parmi toutes les catégories.

L’organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration, l’Umih, s’est associée avec Ok_destination, spécialiste des études sur ce secteur, pour mettre en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, basé sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.
 
 

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises