Cession Commerce

Un guide pour présenter les mesures du plan de relance en faveur des TPE-PME

Par Sophie MENSIOR - Le 18 / 12 / 2020
Suivre sur Twitter

Un guide pour présenter les mesures du plan de relance en faveur des TPE-PME

Réalisé par la Direction générale des entreprises (DGE), ce guide décline les mesures du plan de relance à destination des TPE et PME.

40 milliards d’euros sont consacrés, de manière directe et indirecte aux TPE-PME dans le plan France Relance présenté par le gouvernement, début septembre, pour soutenir l’économie.

Afin de les accompagner, Bercy annonce la publication d’un guide présentant tous les dispositifs à leur destination.

Estimant qu’elles ont une « place centrale dans la relance », France Relance propose un certain nombre de mesures pour les TPE-PME comme :

-un renforcement de leur bilan, de leur compétitivité et de leur capacité d’investissement, grâce aux mesures de renforcement en fonds propres (via les prêts participatifs, les fonds labélisés relance ou les fonds d’investissements régionaux), à l’allègement des impôts de production et aux aides à l’industrie.

-une accélération de leur transformation numérique par de la sensibilisation et de la formation. Objectif : numériser 1 million de TPE d’ici la fin du quinquennat, avec notamment les aides déployées dans le cadre de l’opération « Clique mon commerce ».

-des opportunités avec une transition écologique accélérée. Les travaux de rénovation thermique des logements ou des bâtiments publics constituent des opportunités de marché pour les artisans et entreprises du bâtiment. Par ailleurs, les TPE et PME pourront réduire leur émission, via les mesures de rénovation énergétique de leurs locaux commerciaux ou les mesures d’accompagnement à la décarbonation des entreprises industrielles.

-le développement et la préservation des compétences dans les TPE et PME, en facilitant l’embauche, l’apprentissage et les formations des jeunes qui entrent sur le marché du travail en finançant la formation, dont des parcours de transitions professionnelles.

Le guide se veut concret et présente pour chaque aide son montant, quelles structures peuvent en bénéficier, jusqu’à quand, il décrit le dispositif en quelques mots, et indique aussi qui contacter…

Pour prendre en connaissance de ces mesures, le guide est consultable en ligne
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises