Cession Commerce

Un kit pour faciliter la transmission d'entreprise

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Comme elle s'y était engagée, Sylvia Pinel a présenté "le kit tranmission d'entreprise" pour aider les chefs d'entreprise à mieux anticiper cette opération avant leur départ en retraite.

Chaque année, 60 000 très petites entreprises sont à transmettre ou à reprendre, dont la moitié en raison des départs à la retraite de leurs dirigeants. Pour le gouvernement, il est nécessaire de favoriser leur transmission pour éviter la fermeture de certaines d'entre elles, maintenir le commerce de proximité et les savoir-faire artisanaux.

Comme elle s'y était engagée dans le Pacte pour l'Artisanat et le Plan d'action pour le commerce et les commerçants, la ministre de l'Artisanat, du commerce et du Tourisme a donc présenté le "kit transmission d'entreprise" pour aider les chefs d'entreprise à mieux anticiper la transmission de leur entreprise avant leur départ en retraite.

Ce kit est composé d'un dépliant d'information, diffusé aux dirigeants d'entreprises commerciales et artisanales âgés de 57 ans et plus par le RSI (Régime social des indépendants)  et d'un site Internet, www.transmettre-mon-entreprise.gouv.fr, qui rassemble les informations nécessaires à ce type d'opérations.

A cette occasion, la ministre a signé une charte avec l'ensemble des partenaires (RSI, BPI, Siagi et APCE, Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de métiers et de l'artisanat, experts-comptables, notaires, centres de gestion agréés...) pour accompagner de façon coordonnée les dirigeants qui transmettent leur entreprise, en s'appuyant notamment sur le contrat de génération-transmission.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises