Cession Commerce

Un léger mieux pour l'hôtellerie en février

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Un léger mieux pour l'hôtellerie en février

Le marché hôtelier français a enregistré en février une hausse sensible de l'occupation, selon In Extenso Deloitte. Localement,il apparaît contrasté avec des villes en progression et d'autres en recul.

Globalement, les performances de l'hôtellerie sont meilleures en février qu'elles ne l'étaient en janvier. L'occupation progresse dans toutes les catégories à l'exception de l'hôtellerie super-économique, qui est en recul de près de -1 %, indique la dernière étude d'In Extenso Deloitte sur "les performances hôtelières en France".

Si l'on observe un léger mieux, la situation ne pousse cependant pas à un optimisme effréné. Les prix moyens sont tous en recul par rapport à février 2012. Cette baisse est limitée puisqu'elle reste inférieure à 2 % pour toutes les catégories. Au final, la hausse de l'occupation tend à équilibrer la baisse du prix moyen. Deux exceptions à cette tendance : l'hôtellerie de grand luxe, dont le chiffre d'affaires hébergement progresse de 2,3 % et l'hôtellerie super-économique dont le RevPar (revenu moyen par chambre disponible)) est en baisse de 1,8 %.

Hétérogénéité des performances
L'étude d'In Extenso Deloitte souligne que le territoire national est  beaucoup moins homogène que d'ordinaire. On retrouve bien les tendances à la hausse de l'occupation parisienne et azuréenne mais avec un bilan contrasté selon les agglomérations :  des villes sont en progression et d'autres en recul. Ce contraste repose essentiellement sur les aléas du calendrier scolaire. Celui-ci a favorisé la demande Affaires dans certaines villes alors que d'autres se trouvaient pénalisés.

L'amplitude des évolutions est particulièrement forte en matière d'occupation. Ainsi pour l'hôtellerie milieu de gamme, l'évolution de la fréquentation s'échelonne de -22 % à Cannes à +14 % à Nancy. Et ce phénomène se retrouve dans toutes les catégories.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises