Cession Commerce

Un mois d'avril mitigé pour l'hôtellerie

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Un mois d'avril mitigé pour l'hôtellerie

L'hôtellerie réalise des performances mitigées en avril, selon Deloitte-In Extenso. Paris continue de progresser et en province, c'est souvent l'activité séminaires qui donne le ton.

Après une brève éclaircie au mois de mars, les performances de l'hôtellerie sont de nouveau orientées à la baisse. C'est le constat de l'étude Deloitte-In Extenso sur les performances hôtelières en France.

La fréquentation des hôtels apparaît sous pression avec des taux d'occupation globalement en retrait pour toutes les catégories.  Selon Deloitte-In Extenso, "la progression des prix moyens parvient à limiter le recul de l'activité, exception faite des établissements de grand luxe et super-économique où le chiffre d'affaires hébergement recule."

Si l'on regarde plus en détail, la situation apparaît plus mitigée que ce que les données globales pour la France pourraient laisser croire. Paris continue de progresser et en régions, c'est souvent l'activité MICE (Meeting, incentive, conferencing and events) qui a donné le ton des performances.

A Paris, les résultats sont en progression, surtout pour l'hotellerie milieu de gamme. En Ile de France, l'hôtellerie haut de gamme de la zone Roissy ainsi que les départements du Val d'Oise et de Seine Saint-Denis connaissent une embellie. Sur la Côte d'Azur, les résultats sont contrastés. Quant à la province, les performances sont en net recul, avec quelques exceptions : Lille et Avignon, ainsi que Le Havre et Dijon pour leur hôtellerie économique.


Selon Deloitte-In Extenso, "la conjoncture économique difficile continue de peser sur l'activité de l'hôtellerie française. Le mois de mai pourrait, à cet égard, s'avérer encore plus difficile avec un nombre de ponts importants, qui aura sans nul doute pénalisé les déplacements d'affaire. Reste à savoir si la clientèle loisirs aura pris le relais et là rien n'est moins sûr."

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises