Cession Commerce

Un mois de juin bénéfique pour les hôteliers français

Par Sophie MENSIOR - Le 20 / 08 / 2019
Suivre sur Twitter

Un mois de juin bénéfique pour les hôteliers français

En juin 2019, tous les indicateurs sont au vert pour l’hôtellerie. Tous les segments progressent, plus particulièrement dans le haut de gamme.

Après un ralentissement, le mois de juin a été très bénéfique pour les hôteliers français. « C’est un tableau remarquable qui se dresse à l’échelle nationale », souligne l’Observatoire des performances hôtelières Umih-Olakala destination du mois de juin 2019. Les chiffres sont là pour le prouver : +2,6 points de taux d’occupation, une augmentation du prix moyen de +6,6 % et du RevPar de +10,2 %.

Tous les segments sont en progression mais c’est dans l’hôtellerie haut de gamme que les résultats sont les plus remarquables : un TO (taux d’occupation de 85,3 % (+1,4 points), un prix moyen en haisse de +8,9 %, ce qui génère une croissance du RevPAR de +10,7 %.  C’est à Paris (+14,1 %) et en Ile-de-France (+15,4 %) que ces prix ont été tirés à la hausse.


Fréquentation : record battu par le moyen de gamme
 

En termes de gain de fréquentation, le record a été battu par le moyen de gamme, qui a gagné 3 points par rapport à juin 2018.

D’un point de vue régional, les performances de la France s’améliorent grâce à deux dynamiques à la fois « opposées et complémentaires ». D’un côté, il y a la zone francilienne, qui a très largement évolué (+13,2 %) grâce à une hausse des prix (+10,8 %), aussi bien à Paris (prix moyen de 218,20 €HT, soit +11 ,9 %) que pour le reste de l’Ile-de-France (prix moyen de 98,60 € HT, soit +9,4 %), alors que l’occupation du parc n’a que sensiblement bougé (+1,9 Points), par rapport au mois de juin 2018, passant de 87,5 % à 89,4 %.

L’Umih, organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’est alliée avec OK_destination, spécialiste des études sur le secteur hôtelier pour mettre en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, basé sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels. Tous les mois, sont publiés les résultats de l’activité hôtelière (taux d’occupation, Prix moyen HT et RevPAR HT) par types d’établissements et par zones géographiques.

 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises